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9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 20:29

 

Domaine : Découvrir l'écrit - se préparer à lire et à écrire - apprendre les gestes de l'écriture

Compétences travaillées : enchaîner des lignes simples, reproduire une trajectoire graphique

Niveau : MS

Objectif : Tracer des lignes brisées

Pré-requis : tracer des lignes droites obliques, se repérer sur un support d'écriture placé verticalement ou horizontalement, faire des "ficelles" en pâte à modeler

Nombres de séances : 7

 

Séance n°1 : présentation du référent culturel

Organisation sociale : classe entière

Référent culturel :

  Sonia DELAUNAY - Tissus simultanés

Déroulement :

Une reproduction du référent culturel placée horizontalement est présentée aux enfants. Ceux-ci expriment ce qu'ils perçoivent : "des montagnes", "c'est pointu", "des dents de requins", "des triangles", "des zigzags", ils nomment les couleurs présentes ; quelques uns déclarent ne pas aimer cette oeuvre. Le vocabulaire "lignes brisées" est introduit par la maîtresse ou les élèves de grande section.

 

Séance n°2 : dans la cour

Organisation sociale : atelier dirigé

Matériel : plots ou cubes, grosses craies

Déroulement :

1)  Marcher sur un chemin en zigzag tracé par la maîtresse entre les cubes

2)  Repasser ce chemin à la craie

3)  Relier des points placés en quinconce (aider les élèves en difficulté à visualiser chaque point à atteindre et la ligne à tracer)

4)  Tracé libre au sol

 

Séance n°3 : juxtaposition de lignes brisées sur un plan vertical

Organisation sociale : atelier dirigé

Matériel : peinture / craies grasses

Déroulement : suivre une trajectoire graphique en "se collant" sous le modèle.

      

Remarque : séance ardue où il a fallu guider les élèves individuellement pour éviter que les lignes brisées ne "dégénèrent" en vagues. Pour éviter une attente trop longue j'ai opté pour des productions collectives.

 

Séance n°4 : avec un jeu de construction

Organisation sociale : atelier autonome

Matériel :

Consigne : vous devez réaliser une ligne brisée avec ce jeu de construction. Réfléchissez aux pièces que vous allez utiliser puis faites vos essais. Vous pouvez vous mettre à plusieurs pour faire une ligne.

Réalisations des élèves :

 

 

Séance n°5 : en pâte à modeler / avec des bandelettes de papier

Organisation sociale : atelier autonome (pâte à modeler) / supervisé par ATSEM (bandelettes)

Matériel : pâte à modeler / bandelettes de papier, moitié de feuille A3 coupée dans le sens de la longueur, colle / modèles

Déroulement :

Les élèves sont invités à reproduire les modèles en pâte à modeler ou en collant les bandelettes de papier. Pour les élèves en difficulté : remédiation lors de la validation par la maîtresse (pâte à modeler) / ATSEM trace la ligne brisée et les enfants peuvent ainsi continuer l'activité de manière autonome (pour les bandelettes à coller).

  

 

Séance n°6 : tracé libre et entraînement (sur pointillés, entre 2 lignes, relier des points)

   

 

Séance n°7 : dessiner des couronnes

Déroulement : La maîtresse explique comment réaliser une couronne à partir des tracés étudiés et réalise un exemple au tableau. Les élèves sont ensuite invités à dessiner une couronne selon la démarche exposée et à la décorer selon leur goût (ateliers autonomes).

      

   

 

Evaluation : couronnes à compléter en dessinant des lignes brisées

Fiche téléchargeable en cliquant sur le lien : http://ahp.li/8e152d126b3ae6e6b87a.doc

 

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commentaires

R
Je découvre votre blog par hasard et je vous félicite pour la qualité de vos productions.<br /> Très bonne continuation. <br /> Je reviendrai.
Répondre
K
Merci pour ces encouragements !