Domaine : Découvrir l'écrit - se préparer à lire et à écrire - apprendre les gestes de l'écriture
Compétences travaillées : enchaîner des lignes simples, reproduire une trajectoire graphique
Niveau : MS
Objectif : Tracer des lignes brisées
Pré-requis : tracer des lignes droites obliques, se repérer sur un support d'écriture placé verticalement ou horizontalement, faire des "ficelles" en pâte à modeler
Nombres de séances : 7
Séance n°1 : présentation du référent culturel
Organisation sociale : classe entière
Référent culturel :
Sonia DELAUNAY - Tissus simultanés
Déroulement :
Une reproduction du référent culturel placée horizontalement est présentée aux enfants. Ceux-ci expriment ce qu'ils perçoivent : "des montagnes", "c'est pointu", "des dents de requins", "des triangles", "des zigzags", ils nomment les couleurs présentes ; quelques uns déclarent ne pas aimer cette oeuvre. Le vocabulaire "lignes brisées" est introduit par la maîtresse ou les élèves de grande section.
Séance n°2 : dans la cour
Organisation sociale : atelier dirigé
Matériel : plots ou cubes, grosses craies
Déroulement :
1) Marcher sur un chemin en zigzag tracé par la maîtresse entre les cubes
2) Repasser ce chemin à la craie
3) Relier des points placés en quinconce (aider les élèves en difficulté à visualiser chaque point à atteindre et la ligne à tracer)
4) Tracé libre au sol
Séance n°3 : juxtaposition de lignes brisées sur un plan vertical
Organisation sociale : atelier dirigé
Matériel : peinture / craies grasses
Déroulement : suivre une trajectoire graphique en "se collant" sous le modèle.
Remarque : séance ardue où il a fallu guider les élèves individuellement pour éviter que les lignes brisées ne "dégénèrent" en vagues. Pour éviter une attente trop longue j'ai opté pour des productions collectives.
Séance n°4 : avec un jeu de construction
Organisation sociale : atelier autonome
Matériel :
Consigne : vous devez réaliser une ligne brisée avec ce jeu de construction. Réfléchissez aux pièces que vous allez utiliser puis faites vos essais. Vous pouvez vous mettre à plusieurs pour faire une ligne.
Réalisations des élèves :
Séance n°5 : en pâte à modeler / avec des bandelettes de papier
Organisation sociale : atelier autonome (pâte à modeler) / supervisé par ATSEM (bandelettes)
Matériel : pâte à modeler / bandelettes de papier, moitié de feuille A3 coupée dans le sens de la longueur, colle / modèles
Déroulement :
Les élèves sont invités à reproduire les modèles en pâte à modeler ou en collant les bandelettes de papier. Pour les élèves en difficulté : remédiation lors de la validation par la maîtresse (pâte à modeler) / ATSEM trace la ligne brisée et les enfants peuvent ainsi continuer l'activité de manière autonome (pour les bandelettes à coller).
Séance n°6 : tracé libre et entraînement (sur pointillés, entre 2 lignes, relier des points)
Séance n°7 : dessiner des couronnes
Déroulement : La maîtresse explique comment réaliser une couronne à partir des tracés étudiés et réalise un exemple au tableau. Les élèves sont ensuite invités à dessiner une couronne selon la démarche exposée et à la décorer selon leur goût (ateliers autonomes).
Evaluation : couronnes à compléter en dessinant des lignes brisées
Fiche téléchargeable en cliquant sur le lien : http://ahp.li/8e152d126b3ae6e6b87a.doc