Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 22:02

Apprendre à lire, c'est la grande affaire du CP et qui ne va pas sans susciter un peu (beaucoup?) d'appréhension. Pour donner à son enfant toutes les chances de réussir cet apprentissage il ne faut pas s'arrêter à l'aspect technique de la lecture mais accorder une égale importance à la lecture plaisir, et ce dès le plus jeune âge. Permettre à un enfant de "fréquenter" assidûment les livres d'abord par l'intermédiaire de lecteurs qui lui font la lecture puis de manière de plus en plus autonome est un gage de réussite.

 

 

Quelques livres à la maison...

Inutile d'avoir une bibliothèque excessivement fournie, il suffit de quelques livres parmi lesquels les enfants puissent choisir leur favori. Ils se montrent alors très attachés et de manière durable, à ce livre "ami" (ils peut aussi s'agir d' un personnage héros d'une série comme OUI OUI par exemple) et doivent pouvoir en disposer chez eux, à leur guise.

 

 

Beaucoup de livres à la médiathèque

Pour diversifier les lectures, il y a les bibliothèques et médiathèques. La ville de Basse-Terre compte une BDP (bibliothèque départementale de prêt) et 2 médiathèques, dont une à proximité de notre école.

Il s'agit de la médiathèque Bettino Lara, dite aussi médiathèque Caraïbe. Nous nous y rendons tous les mardis depuis le 24 janvier pour la lecture d'albums par la responsable du département jeunesse, Mme Patricia Navet. Des lectures ont également lieu le mercredi, les ouvrages sont consultables sur place.

HPIM0550

Entrée de la médiathèque Caraïbe

DSCN0370-copie-1

A l'intérieur : l'espace jeunesse


La médiathèque Albert Béville se trouve à proximité du Champ d'Arbaud. Il est possible d'y emprunter des livres.

 

N° de téléphone utiles :

  • Médiathèque Caraïbe  (rue Amédée Fengarol, le Carmel) → 05 90 99 37 47
  • Médiathèque Albert Béville (boulevard Félix Eboué, face au Champ d'Arbaud) → 05 90 80 15 21
  • BDP (Desmarais) → 05 90 99 36 80

 

 

Des livres à l'école

Plus de BCD dans notre école cette année, car elle a été remplacée par une classe. Nous disposons néammoins d'un fonds de livres que j'essaie de renouveler tous les 2 ans en incluant un livre pour enfant dans la liste de matériel demandé. Les dons de livres en bon état dont vous ne voulez plus à la maison sont également bienvenus. Ce fonds me permet d'organiser un service de prêt pour la classe. Les enfants empruntent les livres le vendredi et peuvent le garder une semaine. Ils sont responsabilisés et engagés à prendre soin des ouvrages qui leur sont confiés par leur statut de membre du club de lecture de la classe.

 

Carte de membre du club de lecture téléchargeable ici : link

 

 

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
gwadamaternelle.over-blog.com - dans Infos parents
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com
  • Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com
  • : blog d'une moyenne grande section de maternelle en Guadeloupe
  • Contact

Recherche

Pages

Liens