Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 16:37

2 variantes pour ce jeu à courir. lapin 039

 

 

 

VARIANTE N°1

 

Matériel:

- des cerceaux (1 cerceau de moins que le nombre de lapins)

- un tambourin et un maillet

 

Déroulement :

Les enfants sont les lapins ; l'enseignant joue le rôle du chasseur.

Les cerceaux symbolisent les terriers où peuvent se réfugier les lapins.

Les lapins se promènent dans la forêt ; au signal (la maîtresse tape sur le tambourin), ils doivent rejoindre un terrier au plus vite.

Il ne peut y avoir qu'un seul lapin par terrier.

Celui qui est resté dehors est éliminé.

A chaque tour, on enlève un cerceau.

Le gagnant est le dernier enfant qui réussit à regagner son cerceau après que tous les autres aient été éliminés.

 

Conseils, remarques :

Pas de problème particulier avec ce jeu, qui fonctionne en général très bien (le suspense monte vers la fin !). Veiller cependant à lui donner du rythme de manière à ce que les enfants éliminés n'aient pas trop longtemps à attendre. On peut accélérer le rythme du jeu en prévoyant 2 cerceaux de moins que le nombre d'enfants.

 

 

 

 

VARIANTE N°2

 

Dans cette variante, le rôle des chasseurs est tenu par des enfants.

 

Matériel :

des cerceaux (autant de cerceaux que de lapins)

des dossards ou des foulards (autant que de chasseurs)

 

Déroulement :

La majorité des enfants jouent le rôle des lapins et 2 ou 3 d'entre eux celui des chasseurs. Les chasseurs sont repérés par des dossards ou des foulards.

Les cerceaux symbolisent les terriers.

Les lapins se promènent dans la forêt ; au signal, les chasseurs arrivent et essaient de les attraper.

Il ne peut y avoir qu'un seul lapin par terrier.

Les chasseurs n'ont pas le droit d'attraper les lapins à l'intérieur de leur terrier ; les lapins n'ont pas le droit de rester dans leur terrier sans jamais en sortir.

Tout lapin touché par un chasseur est éliminé ; les gagnants sont les 2 ou 3 derniers qui n'ont pas été attrapés et deviennent les nouveaux chasseurs.

 

Conseils, remarques :

Pour éviter les contestations on peut nommer 2 ou 3 arbitres qui vérifient :

- que les lapins sortent et s'éloignent suffisamment de leur terrier

- que les lapins touchés sortent du jeu

- que les chasseurs ne poursuivent pas les lapins à l'intérieur de leur terrier.

 

Partager cet article

Repost 0
gwadamaternelle.over-blog.com - dans On joue on bouge !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com
  • Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com
  • : blog d'une moyenne grande section de maternelle en Guadeloupe
  • Contact

Recherche

Pages

Liens