Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 20:30

Chaque année, notre école participe à la semaine du créole. Cette année elle a eu lieu du 17 au 21 octobre, sur le thème de la musique. Les enfants de toutes les classes ont appris des chants créoles traditionnels (cliquer sur les titres soulignés pour accéder aux paroles) qu'ils ont présentés à leurs camarades et quelques parents lors d'une matinée de chants créoles en costume traditionnel. Voici l'article dicté à cette occasion par les élèves de GS1 à leur maîtresse.

 

 

Pour la semaine du créole, nous avons chanté et nous avons dansé. Notre classe a chanté avec les moyens de Maîtresse Laurence.

 

Nous avons chanté : Di ri dou , Lè pitit an mwen (berceuse) , Ké ké koulé . Les moyens de Maîtresse Montwel ont chanté Manzè Marie. Les petits avaient des paniers, ils faisaient semblant d'être au marché. Les grands de Maîtresse Joseph ont dansé.

  PA210049

Lè pitit an mwen ka mandé mwen tété...

 

 

Il y avait un tambouyé qui a joué du ka et un journaliste de France-Antilles. La dernière chanson, toute l'école l'a chantée. C'était Maman'w voyé'w lékol (version pa lésé kréyol la tonbé) . Après nous avons joué au jeu de la statue avec le tambouyé.

PA210064

Chant final : taw la ka taw !

 

 

C'était très beau ; c'était super bien.

 

 

Les verts et les bleus de GS

Partager cet article

Repost 0
gwadamaternelle.over-blog.com - dans Archives 2011-2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com
  • Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com
  • : blog d'une moyenne grande section de maternelle en Guadeloupe
  • Contact

Recherche

Pages

Liens