Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 11:34

Nous avons profité de la lecture de Boucle d'Or (dans le livre qu'a apporté Alïa) pour faire de la soupe, comme les 3 ours.

 

 

Ingrédients :

  • un bouquet à soupe
  • des carottes
  • des pommes de terre
  • eau
  •  sel
  •  beurre
 DSCN2296

Ustensiles :

  • des couteaux
  • des épluche-légumes (ou "économes")
  • un mixer
  • une cocotte-minute
  DSCN2297DSCN2298

 

 

La recette :

 

1)  Eplucher les légumes. DSCN2302
2)  Les laver.  DSCN2301
3)  Les couper en morceaux.  DSCN2304
4)  Rajouter de l'eau. DSCN2307

5)  Laisser cuire la soupe 20 min environ après le démarrage de la soupape.

DSCN2310 2 
6)  Mixer la soupe ; rajouter du sel et du beurre.  DSCN2313

 

 

 

 

 

Nous avons dégusté notre soupe à la cantine, en entrée.

 

 

DSCN2316

La soupe se sert avec une louche. On la mange dans des assiettes creuses ou des bols avec des cuillers à soupe.

 

 

DSCN2317 2

Délicieux !

 

 

 

 

Remarques :

  • Le bouquet à soupe → made in Guadeloupe, apparemment ! Je ne sais pas si on en trouve en Martinique et en Guyane mais en tout cas je n'en ai jamais vu en Métropole. On l'achète tout fait au marché ou supermarché ; on y trouve enveloppés dans une grande feuille de chou : du giraumon, une carotte, une branche de céleri, un demi poireau, un navet, un morceau de chou.
  • La cocotte-minute → ce terme suscite l'hilarité des enfants, le mot "cocotte" désignant familèrement le sexe des filles en créole. C'est l'occasion de sensibiliser les élèves aux  "faux-amis" créole / français : en français le mot "cocotte" ne veut pas dire la même chose qu'en créole et n'est pas "mal-élevé", tandis que la traduction de "cocotte" en créole, "canari" signifie en français tout autre chose !
  • Un petit goût sucré garantit le succès de la soupe, c'est pourquoi nous avons rajouté des carottes.
  • Je travaille en ce moment sur la sécurité domestique (un nouvel article bientôt !) : cette recette a aussi été l'occasion de rappeler les dangers de la cuisine (couteaux, cocotte-minute chaude, vapeur d'eau brûlante)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
tres bien j adore
Répondre
J
Quelle bonne idée de faire une soupe en l'intégrant à la lecture de l'histoire de Boucle d'Or. C'est la meilleure façon d'apprendre pour les enfants! En plus j'adore la soupe :-)
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour vos commentaires !<br /> <br /> <br /> Je suis allée faire un tour sur votre site : très coloré et plein d'idées intéressantes !<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé l'article sur les phares.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai bien rigole en lisant les remarques, car j'ai eu la même expérience, avec ma nièce qui vit en Gwada!!<br /> Je me rappelle de ses yeux écarquillés lorsque j'ai attrapé la cocotte-minute!!!<br /> Bon j'ai trouve un mot passe partout: on fait la soupe dans un "fait-tout"! à bientôt
Répondre