Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 22:30

Le jeudi 17 mars 2011, nous sommes allés dans la forêt tropicale. Il y avait : les petits de la classe de Maîtresse Laurence, nous, des mamans et les guides.

 

Nous sommes montés dans un bus qui nous a amenés au Matouba.

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons d'abord pris le goûter : il y avait des bananes et des pommes. En suite nous sommes allés écouter le guide. Il nous a expliqué comment fonctionnent les arbres et nous a fait jouer à un jeu.

 

DSCN0306

 

DSCN0312 

Nous arrivons dans la forêt. Il faut faire attention à où on met les pieds.

 

 

DSCN0318

DSCN0321

Il y a des arbres immenses dans la forêt tropicale. Leur tronc est recouvert d'écorce.

 

 

 

DSCN0327

Une racine

 

 DSCN0331

Une jeune pousse d'arbre

 

 

 

DSCN0330

DSCN0345

Il y a beaucoup de feuilles mortes par terre. Elles pourrissent et se transforment en terreau : c'est la nourriture des arbres.

 

 

DSCN0324 2 DSCN0325 2

Jordan fait semblant d'être un arbre ; ensuite le guide le pousse. Jordan tient mieux sur ses jambes quand elles sont écartées. Pour l'arbre, c'est pareil : ses racines sont étalées autour de lui pour l'accrocher à la terre et l'empêcher de tomber quand il y a du vent.

 

 

DSCN0341 DSCN0342

Nous jouons à un jeu. Les enfants du milieu font le tronc de l'arbre avec leur corps et les branches avec leurs bras. Ils agitent les mains pour faire les feuilles qui prennent l'énergie du soleil. Les enfants assis par terre font les racines : avec leurs mains ils prennent la nourriture dans le sol et l'envoient vers le haut de l'arbre. Ceux qui font la ronde sont l'écorce de l'arbre (c'est comme la "peau" de l'arbre). Attention ! Un insecte veut attaquer l'arbre (c'est Noah qui faisait l'insecte, il était très fort). L'écorce de l'arbre le protège.

 

 

DSCN0347 DSCN0346

Il y a des fougères dans la forêt. Certaines sont grandes commes des arbres. Quand la fougère commence à pousser, elle est enroulée comme un escargot ; on l'appelle alors "crosse d'évêque".

 

 

 

DSCN0334

Nous avons collé notre oreille sur le tronc des arbres pour écouter ce qui se passe à l'intérieur. Il y en a même qui ont entendu la sève ! La sève, c'est comme le "sang" de l'arbre : elle amène la nourriture que les racines prennent dans la terre vers le haut de l'arbre et l'énergie du soleil que les feuilles attrapent vers le bas.

 

 

 

DSCN0338

Un phasme : il est différent de celui que Noah nous a montré dans son cahier jaune, qui ressemble à une brindillle. Celui-ci est beaucoup plus gros. Il s'est posé sur un tronc d'arbre et il a la même couleur que l'arbre. C'est pour que les oiseaux ne le voient pas car ils adorent le manger. On dit qu'il se camoufle.

 

 

 

DSCN0301

Nous avons vu des déchets un peu avant l'entrée de la forêt. C'est laid et des animaux nuisibles peuvent se cacher dedans : des rats, des moustiques. On appelle ça la pollution ; on était tristes de voir ça.

 

 

 

DSCN0348

Il pleut beaucoup dans la forêt tropicale, c'est pourquoi on l'appelle aussi forêt humide. Les arbres ont besoin d'eau pour grandir ; il y a de belles rivières.

 

 

Nous avons adoré notre sortie dans la forêt. On aimerait bien y retourner.

 

 

Les GS

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
gwadamaternelle.over-blog.com - dans Archives 2010-2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com
  • Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com
  • : blog d'une moyenne grande section de maternelle en Guadeloupe
  • Contact

Recherche

Pages

Liens