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17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 20:17

Les prénoms des élèves constituent un matériel privilégié pour aborder le principe alphabétique. Dans la séquence proposée ici, ils constituent le support de manipulation de syllabes.

 

 

Niveau : GS

 

Objectifs de la séquence : distinguer les syllabes d'un mot - reconnaître les syllabes d'un mot connu - combiner des syllabes pour fabriquer des mots

 

Pré-requis : reconnaître son prénom et les prénoms des camarades de son groupe en capitales d'imprimerie - respecter le sens de lecture (gauche vers droite)

 

Organisation de la classe : élèves par groupes de 6

 

Matériel : étiquettes mobiles

 

Séance 1 : scander et dénombrer les syllabes des prénoms ("morceaux" de prénoms). L'activité se fait entièrement à l'oral.

  DSCN2837

 

Séance 2 : décomposition des prénoms en syllabes. Les syllabes des prénoms du groupe sont pêle-mêle sur la table. Chaque élève doit recomposer son prénom (les élèves en difficulté utilisent leur étiquette de présence comme moyen d'aide et de validation). 

DSCN1491

Retour sur la séance 1 (les enfants scandent leur prénom) ; pour chaque prénom, la maîtresse fait remarquer la correspondance entre le nombre de syllabes scandées et le nombre d'étiquettes sur la table. A la fin de la séance, chaque élève scande les syllabes de son prénom en les montrant avec le doigt.

 

 

Séance 3 : suppression de syllabes. Syllabes des prénoms pêle-mêle sur la table, les élèves reconstituent puis lisent leur prénom syllabe par syllabe. La maîtresse ayant enlevé la syllabe finale du prénom, chaque élève lit ce qui reste.

DSCN1494 DSCN1495

 

On recommence avec les syllabes placées en début puis à l'intérieur du prénom.

DSCN1494 DSCN1501

 

Chaque enfant procède à ses propres essais et lit le résultat obtenu.

 

 

Séance 4 : ajout et mélange de syllabes. 2 jeux de syllabes sont disposés pêle-mêle sur la table. La maîtresse invite les enfants à reconstituer un seul exemplaire de leur prénom et laisser les étiquettes supplémentaires pour le jeu. Celui-ci consiste à rajouter une syllabe supplémentaire au prénom : d'abord la maîtresse double la syllabe initiale ou finale,

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à l'étape suivante elle introduit une syllabe "intruse" prise d'un autre prénom du groupe (s'assurer que la syllabe intruse est clairement identifiée par les enfants).

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A chaque fois les élèves doivent chercher à lire le résultat obtenu. Ils sont ensuite invités à créer à partir de leur prénom des prénoms de leur invention par manipulation de syllabes (ajout, doublement, suppression...)

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Evaluation : reconstitution de prénoms. Chaque enfant dispose des syllabes des prénoms de son groupe pêle-mêle dans une boîte. Il doit reconstituer d'abord son prénom , puis celui des camarades de son groupe. Cette fois les étiquettes vont être collées sur une feuille. Validation à l'aide des étiquettes de présence.

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Voir un prolongement en arts visuels, les portraits mélangés, en cliquant ici : SEQUENCE D'APPRENTISSAGE SUR LE PORTRAIT


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