Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 21:42

Nous avons réalisé des pantins articulés dans le cadre de nos activités sur le schéma corporel.

 

Objectif de l'activité : repérer et nommer les articulations

 

Pour un dossier pédagogique sur le schéma corporel cliquez sur le lien suivant : link (LAMAP)

 

J'ai trouvé un modèle de clown articulé sur le site de l'école Eustache Deschamps accessible en cliquant sur le lien : link

 

Deux bémols pour ce modèle :

– Tel que proposé sur le site cité plus haut, je le trouve trop petit : je l'ai donc agrandi (téléchargeable en cliquant ici : link)

– Les bras du pantin ne sont pas articulés au niveau du coude. Ceci dit, on ne peut pas reproduire toutes les articulations  et un prolongement cette activité est justement de mettre en évidence les différences entre le pantin et le fonctionnement réel des articulations (à voir dans le dossier pédagogique cité plus haut).

 

Matériel utilisé :

– bristol épais

– attaches parisiennes

 

Réalisation :

Lors de la réalisation des pantins, le découpage par les élèves s'est avéré trop ardu. J'ai donc recentré l'activité sur le montage avec les attaches parisiennes.

 

DSCN1362 Coloriage du pantin
 DSCN1363 Montage des éléments à l'aide des attaches parisiennes
 DSCN1365 Résultat final
 DSCN1413 On peut rajouter une ficelle derrière qui permet de faire lever bras et jambes quand on tire dessus.
Partager cet article
Repost0

commentaires