Nous avons réalisé des pantins articulés dans le cadre de nos activités sur le schéma corporel.
Objectif de l'activité : repérer et nommer les articulations
Pour un dossier pédagogique sur le schéma corporel cliquez sur le lien suivant : link (LAMAP)
J'ai trouvé un modèle de clown articulé sur le site de l'école Eustache Deschamps accessible en cliquant sur le lien : link
Deux bémols pour ce modèle :
– Tel que proposé sur le site cité plus haut, je le trouve trop petit : je l'ai donc agrandi (téléchargeable en cliquant ici : link)
– Les bras du pantin ne sont pas articulés au niveau du coude. Ceci dit, on ne peut pas reproduire toutes les articulations et un prolongement cette activité est justement de mettre en évidence les différences entre le pantin et le fonctionnement réel des articulations (à voir dans le dossier pédagogique cité plus haut).
Matériel utilisé :
– bristol épais
– attaches parisiennes
Réalisation :
Lors de la réalisation des pantins, le découpage par les élèves s'est avéré trop ardu. J'ai donc recentré l'activité sur le montage avec les attaches parisiennes.
Coloriage du pantin |
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Montage des éléments à l'aide des attaches parisiennes |
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Résultat final |
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On peut rajouter une ficelle derrière qui permet de faire lever bras et jambes quand on tire dessus. |