Domaine : découvrir le monde → découvrir les objets
Compétence travaillée : repérer un danger et le prendre en compte
Niveau : MGS
Objectif : repérer et prendre en compte les dangers domestiques
Nombre de séances : 6
Matériel : mallette pédagogique Nathan "Sécurité au quotidien", produits ménagers divers, affiches récapitulatives pictogrammes de danger et accidents domestiques accessibles en cliquant ici → link (aller à la lettre S)
Séances n°1 à 4
Les 4 premières séances sont construites de la même manière, chacune correspondant aux dangers présents dans une partie de la maison : cuisine, salle de bain, salon, jardin.
Les élèves travaillent en atelier dirigé (de 4 à 6 élèves) sur le support fourni par la mallette pédagogique puis présentent leurs conclusions au groupe classe. L'activité a d'abord été proposée aux grands puis aux moyens.
On trouve dans la mallette de grandes images, des cartes représentant un enfant imprudent et des vignettes magnétiques à placer sur les grandes images.
Les élèves décrivent les imprudences représentées sur les cartes puis placent la vignette
correspondante sur la grande image. Ils présentent ensuite les dangers sur lesquels ils ont travaillé au reste de la classe à partir de la grande image et des vignettes placées
dessus.
Séance n° 5
Matériel : produits ménagers divers
Organisation sociale : classe entière / ateliers
Déroulement : phase de déballage avec le groupe classe → identifier le matériel présenté comme étant des produits ménagers. Sont-ils dangereux ? (en général l'eau de javel, l'insecticide sont déjà identifiés comme tels par les enfants) - répartition des élèves en 4 ateliers → chaque atelier dispose de quelques produits ; les identifier, repérer sur l'emballage les indices qui signifient que le produit est dangereux - Mise en commun des observations des groupes, affiche récapitulative
Précaution : garder un oeil très attentif sur
les ateliers lors de l'observation des emballages de produits (enseignante surveille 2 ateliers, ATSEM les 2 autres)
Récapitulatif trouvé sur le site http://gommegribouillage.free.fr |
Séance n° 6
Matériel : affiches "accidents domestiques" du site gommegribouillage (voir le lien plus haut, dans la liste de matériel de la séquence)
Organisation sociale : classe entière
Déroulement : les élèves récapitulent les dangers domestiques à l'aide des affiches. Celles-ci sont exposées dans la classe.
Evaluation
J'ai proposé en évaluation 2 fiches trouvées sur le site canadien Elmer, l'éléphant prudent accessibles en cliquant sur les liens
Moyens → repérer les objets chauds / froids : link (impossible de retrouver la fiche sur le site d'Elmer, j'ai donc mis en lien celle que j'avais téléchargée)
Grands → repérer les produits toxiques ("poisoneux" en français canadien) : link
Sites à visiter :
- site des Experts de la Prudence : link
- séquence d'apprentissage sur les dangers domestiques en MGS : link
- site de l'INPES : link