Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 04:05

 Domaine : découvrir le monde → découvrir les objets

Compétence travaillée : repérer un danger et le prendre en compte

Niveau : MGS

Objectif : repérer et prendre en compte les dangers domestiques

Nombre de séances : 6

Matériel : mallette pédagogique Nathan "Sécurité au quotidien", produits ménagers divers, affiches récapitulatives pictogrammes de danger et  accidents domestiques accessibles  en cliquant ici → link (aller à la lettre S)

DSCN1931  DSCN0567   Picto sécurité

 

 

 

Séances n°1 à 4

Les 4 premières séances sont construites de la même manière, chacune correspondant aux dangers présents dans une partie de la maison : cuisine, salle de bain, salon, jardin.

Les élèves travaillent en atelier dirigé (de 4 à 6 élèves) sur le support fourni par la mallette pédagogique puis présentent leurs conclusions au groupe classe. L'activité a d'abord été proposée aux grands puis aux moyens.

On trouve dans la mallette de grandes images, des cartes représentant un enfant imprudent et des vignettes magnétiques à placer sur les grandes images.

DSCN2386

Les élèves décrivent les imprudences représentées sur les cartes puis placent la vignette correspondante sur la grande image. Ils présentent ensuite les dangers sur lesquels ils ont travaillé au reste de la classe à partir de la grande image et des vignettes placées dessus.

 

 

Séance n° 5

Matériel : produits ménagers divers

Organisation sociale : classe entière / ateliers

Déroulement : phase de déballage avec le groupe classe → identifier le matériel présenté comme étant des produits ménagers. Sont-ils dangereux ? (en général l'eau de javel, l'insecticide sont déjà identifiés comme tels par les enfants) - répartition des élèves en 4 ateliers → chaque atelier dispose de quelques produits ; les identifier, repérer sur l'emballage les indices qui signifient que le produit est dangereux - Mise en commun des observations des groupes, affiche récapitulative

Précaution : garder un oeil très attentif sur les ateliers lors de l'observation des emballages de produits (enseignante surveille 2 ateliers, ATSEM les 2 autres)

DSCN0567

 Picto sécurité

Récapitulatif trouvé sur le site http://gommegribouillage.free.fr

 

 

Séance n° 6

Matériel : affiches "accidents domestiques" du site gommegribouillage (voir le lien plus haut, dans la liste de matériel de la séquence)

Organisation sociale : classe entière

Déroulement : les élèves récapitulent les dangers domestiques à l'aide des affiches. Celles-ci sont exposées dans la classe.

 

 

Evaluation

J'ai proposé en évaluation 2 fiches trouvées sur le site canadien Elmer, l'éléphant prudent accessibles en cliquant sur les liens

Moyens → repérer les objets chauds / froids : link (impossible de retrouver la fiche sur le site d'Elmer, j'ai donc mis en lien celle que j'avais téléchargée)

Grands → repérer les produits toxiques ("poisoneux" en français canadien) : link

 

 

 

Sites à visiter :

- site des Experts de la Prudence : link

- séquence d'apprentissage sur les dangers domestiques en MGS : link

- site de l'INPES : link



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour,<br /> Je prépare le concours de PE. J'ai choisi pour thème sensibilisation des risques de l'environnement proche en GS. Comme tu as montré une photo de la salle de bain de la mallette, accepterais tu de m'envoyer, si cela est possible la photo de la cuisine et des vignettes pour illustrer mon dossier ?<br /> Merci d'avance
Répondre
J
Je viens de publier un document gratuit de 9 pages sur mon site avec une marionnette en forme de lapin faite avec un sac en papier si ça peut vous aider :-)
Répondre
G
<br /> <br /> Avec l'équipe de mon école nous avons décidé de travailler sur le crabe. Je vais néammoins regarder comment on fait le lapin. Merci pour cette suggestion !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Excellente idee de faire de la preventions!
Répondre
G
<br /> <br /> Le site canadien d'Elmer m'a d'ailleurs bien aidée ! A bientôt pour Pâques (je n'ai pas encore commencé à chercher des idées de bricolage ; il serait peut-être temps de s'y mettre...)<br /> <br /> <br /> <br />