Niveau : MS
Objectif de la séquence : distinguer les lignes ouvertes des lignes fermées
Nombre de séances : 3
Organisation de la classe : ateliers de 6 élèves
Séance 1
Matériel : jeux de construction - figurines animaux
Consigne : "vous êtes des fermiers qui devez protéger vos animaux du lion. Vous allez construire des enclos pour les mettre en sécurité."
La consigne est explicitée et reformulée ; lors de la validation, la maîtresse fait tourner le lion autour de chaque enclos.
Productions des élèves :
On remarque qu'ils ont eu tendance à accumuler les briques autour des animaux de manière plus ou moins organisée.
Remédiation : "vos animaux sont bien protégés mais ils sont malheureux : ils ne peuvent pas du tout bouger ! Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour leur donner plus de place ?"
Les enfants discutent et les propositions évoluent jusqu'à la disposition que l'on souhaite faire émerger :
Séance 2
Matériel : fil de laine - figurines animaux
Déroulement :
Rappel de la séance précédente au coin de regroupement.
Les élèves se rendent ensuite en atelier ; les figurines et les fils de laine sont déjà disposés sur la table.
Consigne : "aujourd'hui on a remplacé les briques par des fils de laine. Le lion ne peut pas passer par dessus le fil (montrer). Il peut attraper seulement les animaux s'il y a un trou dans le fil. Dites-moi quels animaux sont en sécurité et quels animaux le lion peut attraper".
Manipulation 1 : quelques élèves montrent comment le lion attrape les animaux qui sont dans les lignes ouvertes.
Manipulation 2 : chaque élève doit mettre son animal en sécurité à l'aide d'un fil de laine.
Séance 3
Atelier dirigé : travail sur fiche trouvée sur le site fiche-maternelle.com, accessible en cliquant sur le lien : link . Les élèves doivent repérer les lignes fermées et coller les chèvres à l'intérieur.
Fiche d'évaluation de la séquence à télécharger en cliquant sur le lien : link.
A mettre en relation avec cette séquence, dans le domaine AGIR AVEC SON CORPS : Jeu à courir : Lapins, chasseurs .