Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 19:21

 

Niveau : MS

Objectif de la séquence : distinguer les lignes ouvertes des lignes fermées

Nombre de séances : 3

Organisation de la classe : ateliers de 6 élèves

 

 

Séance 1

Matériel : jeux de construction - figurines animaux

Consigne : "vous êtes des fermiers qui devez protéger vos animaux du lion. Vous allez construire des enclos pour les mettre en sécurité."

La consigne est explicitée et reformulée ; lors de la validation, la maîtresse fait tourner le lion autour de chaque enclos.

Productions des élèves :

DSCN2348 DSCN2349
DSCN2350 DSCN2351

On remarque qu'ils ont eu tendance à accumuler les briques autour des animaux de manière plus ou moins organisée.

Remédiation : "vos animaux sont bien protégés mais ils sont malheureux : ils ne peuvent pas du tout bouger ! Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour leur donner plus de place ?"

Les enfants discutent et les propositions évoluent jusqu'à la disposition que l'on souhaite faire émerger :

DSCN2355

 

 

 

Séance 2

Matériel : fil de laine - figurines animaux

Déroulement :

Rappel de la séance précédente au coin de regroupement.

Les élèves se rendent ensuite en atelier ; les figurines et les fils de laine sont déjà disposés sur la table.

DSCN2497

Consigne : "aujourd'hui on a remplacé les briques par des fils de laine. Le lion ne peut pas passer par dessus le fil (montrer). Il peut attraper seulement les animaux s'il y a un trou dans le fil. Dites-moi quels animaux sont en sécurité et quels animaux le lion peut attraper".

Manipulation 1 : quelques élèves montrent comment le lion attrape les animaux qui sont dans les lignes ouvertes.

Manipulation 2 : chaque élève doit mettre son animal en sécurité à l'aide d'un fil de laine.

 


 

Séance 3

Atelier dirigé : travail sur fiche trouvée sur le site fiche-maternelle.com, accessible en cliquant sur le lien : link . Les élèves doivent repérer les lignes fermées et coller les chèvres à l'intérieur.

DSCN2498

 

 

 

Fiche d'évaluation de la séquence à télécharger en cliquant sur le lien : link.

 

 

A mettre en relation avec cette séquence, dans le domaine AGIR AVEC SON CORPS :  Jeu à courir : Lapins, chasseurs .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
SEQUENCE LEARNING LINES OPEN / CLOSED is a good share for the readers as it teaches them the importance of the brain exercise for the younger people. very good technique set up here and i wish to be here again for more. good work.
Répondre